AID
UKRAINE.CH
Acceptation et les prochaines étapes
Une fois la première onde de choc passée, le voyage de prise de conscience et d'acceptation commence à prendre sa place. Il est très probable que vos invités soient persuadés que dans les mois à venir, ils pourront retourner chez eux, dans leur famille et dans leur vie antérieure. Ce processus n'est rendu que plus difficile par la réalisation soudaine que le conflit peut durer très longtemps, qu'il devient nécessaire de se soumettre à la bureaucratie officielle dans un pays étranger. Gardez à l'esprit qu'il est plus que probable que vos invités aient eu un certain niveau de statut social et matériel dans leur pays d'origine ; la perte de cet aspect de leur vie rend l'adaptation dans un pays nouveau, inconnu et étranger d'autant plus difficile. Cela peut se traduire par des commentaires et des comportements inattendus ou erratiques ; pour éviter cela, il est raisonnable d'essayer d'orienter la conversation vers des étapes spécifiques et
nécessaires (par exemple, s'enregistrer, obtenir une carte SIM), en mettant les plans futurs "en attente". Concentrez-vous sur ce que vous pouvez exactement faire individuellement, et sur le soutien que vous recevez déjà du gouvernement. Il se peut que certains réfugiés soient très sceptiques vis-à-vis des initiatives fédérales ; soyez patient et calme, et expliquez à votre invité l'importance de ces procédures.
Ce que vous pouvez faire pour aider :
1. Aidez vos invités à rencontrer des familles dans une situation similaire (ajoutez-les à un groupe de discussion, utilisez les réseaux sociaux, organisez des événements).
2. Accompagnez vos invités dans des endroits peu familiers, notamment ceux liés à la bureaucratie et à la documentation.
3. Expliquez-leur patiemment et gentiment l'importance de s'enregistrer auprès des autorités.
4. Un élément essentiel de tout type d'intégration familiale est l'intégration des enfants dans les écoles locales. Expliquez à vos invités que la loi suisse oblige les enfants résidant dans le pays à fréquenter l'école, quel que soit le statut des parents. Il convient également de mentionner que cet enseignement est gratuit.
5. Essayez de ne pas retarder l'inscription de vos invités ; plus vite cela sera réglé, mieux ce sera.
Informations importantes pour vos invités :
1. Expliquez-leur honnêtement combien de temps ils peuvent s'attendre à rester dans votre maison.
2. Expliquez quelles sont les ressources existantes en matière d'enregistrement, d'éducation et de soutien psychologique.
3. Ce que vos invités doivent attendre de vous, si vous n'êtes pas en mesure de continuer à leur fournir nourriture et logement.
4. Quelles doivent être leurs responsabilités autour de votre maison.