top of page

Communication avec les survivants d'un conflit armé

Source: Text: @Margola Sularczyk

 

Communication avec les survivants d'un conflit armé 

  1. 1. La première chose à garder à l'esprit lors de la communication avec un survivant de la guerre est le concept de choc. Le choc est un état d'inaction et d'immunité aux circonstances extérieures, et est souvent remarqué chez les vétérans souffrant de
    SSPT, ainsi que chez les survivants de conflits armés. Cet état peut durer jusqu'à trois mois, et s'accompagne souvent de sentiments de peur, d'anxiété, de désorientation et de confusion. Une personne en état de choc peut complètement oublier les concepts de base, comme manger, boire et dormir. Les parents souffrant de SSPT manifestent souvent ce comportement par le biais de leurs enfants ; s'oubliant eux-mêmes, ils ne pensent qu'aux besoins de leur enfant, s'assurant qu'il est habillé, qu'il se couche à la bonne heure et qu'il mange suffisamment. Une personne en état de choc est aussi rarement capable de traiter des informations compliquées, et peut montrer des signes de comportement agressif, erratique, émotionnel ou imprévisible, même avec un soutien et une aide appropriée.
    2. Cet état est aussi quelque peu similaire au deuil. Ce deuil n'est pas seulement lié aux êtres chers, mais aussi à tout ce à quoi la personne tenait - elle a perdu son passé, son présent et son avenir.
    3. L'une des choses les plus importantes à faire avec une personne en état de choc est de l'installer dans une routine : dites à votre invité où se trouvent les toilettes, comment charger son téléphone, comment faire du café ou du thé, comment allumer le chauffage, etc.
    4. N'oubliez pas qu'une adaptation complète, après tout type d'événement traumatique, prend généralement au moins trois à cinq ans.

Soutien aux survivants de conflits armés

1. Prenez soin de leurs besoins fondamentaux - nourriture et vêtements chauds, hygiène, donnez-leur un endroit et la possibilité de se reposer.
2. Essayez d'éviter de revenir excessivement sur les événements auxquels ils viennent d'échapper. En raison de la nature traumatisante des événements récents, il est préférable de laisser ces conversations à des psychiatres et des thérapeutes professionnels.
3. Plus il y a de personnes prêtes à aider et à communiquer avec vos invités, mieux c'est cela leur donne un sentiment de soulagement, de sécurité et d'inclusion dans la société.
4. Si vous constatez que votre invité est souvent confus, anxieux ou paniqué, essayez de ramener son attention sur le moment présent - rappelez-lui qu'il est en sécurité, que des personnes sont prêtes à venir l'aider, qu'il n'a plus besoin de se sentir menacé.
5. Soyez attentif au confort de votre invité.
6. Soyez très prudent avec le contact physique - n'initiez que des contacts très légers.

 

Enfants

La réaction d'un enfant au stress peut être encore plus intense que celle d'un adulte. Ils peuvent se renfermer complètement, ce qui rend difficile toute communication, même minime, avec eux. Il est absolument impératif d'être très patient et gentil dans de telles situations. Ne forcez pas l' enfant à faire quoi que ce soit, et donnez-lui le temps nécessaire pour traiter sa douleur. Essayez de ramener leur attention sur le moment présent ; jouez avec eux, divertissez-les.
S'il pleure, veillez à être à côté de lui et à lui apporter le soutien nécessaire, en lui rappelant le moment présent. N'oubliez pas de vous laisser pleurer, vous aussi.

bottom of page